Les métamorphoses de l'automne.

🍁 Voici venir la saison de l’automne… Mais comment prendre soin de Vous après l’été ? 🍁

Comme vous le savez, chaque changement de saison représente un moment de transition important dans l’année, que ce soit pour le corps ou l’esprit. C’est un cycle de vie qui se termine et fait place à un autre, créant ainsi une période de chamboulement et de réadaptation pour notre physique et pour notre mental, notre moral.

Soleil d'automne

   

Pour le coup de blues et la nostalgie qui n’ont pas perdu de temps pour venir balayer les clichés déjà bien vagues de nos vacances, et ce malgré un semblant d’été qui, dans certains endroits, a peiné à s’inviter, je ne peux que vous conseiller de savourer ces doux souvenirs tout comme ces derniers beaux jours qui font place à la tout aussi belle saison d’automne.

   En revanche, pour prendre soin de vous et de votre bien-être afin de tourner cette page en douceur, je vais vous offrir quelques conseils utiles et agréables. Car on ne va pas se mentir, le constat n’est pas brillant … C’est le moins qu’on puisse dire… Oui, mais encore ?

   Votre peau semble déshydratée voire desséchée, et votre teint a l’air terne malgré un bronzage parfait il y a encore quelques jours ? Vos cheveux ont l’air abîmés, cassants, fourchus et ternes eux aussi ? Pas de panique, je vous explique en quelques mots ce qui se passe.

Pourquoi votre peau et vos cheveux souffrent-ils après l’été ?

Soleil d'été, mer et sable
  • Les agressions de l’été

   Si l’on adore, à peu près toutes et tous, se faire dorer durant des heures sur la plage ou ailleurs pour mieux se jeter à l’eau, dans la mer ou la piscine, il faut bien avouer que UV, vent, sable, sel, chlore, crème solaire, douches calcaires et shampoings à répétition constituent un cocktail idéal pour en faire voir de toutes les couleurs à notre peau et à nos cheveux !

   En effet, l’exposition prolongée à tous ces éléments, bien que pour la plupart naturels, constitue une réelle agression pour nos petites cellules : ils assèchent la peau et les cheveux et fragilisent l’épiderme et la fibre capillaire. Dans certains cas, ils peut également en résulter une  augmentation de la sensibilité de la peau, et il n’est pas rare de voir apparaître rougeurs et irritations, voire éruptions cutanées.

   Pour comprendre comment il est possible de passer si vite d’un effet « bonne mine » à un teint terne et irrégulier, il faut considérer le mécanisme du bronzage en parallèle du mécanisme naturel de la peau. Et s’il est fort agréable d’arborer un teint hâlé, n’oublions pas qu’il s’agit surtout d’un mécanisme de défense de notre peau face à l’exposition aux rayons UV du soleil.

  • Le mécanisme du bronzage et l’activité cellulaire de la peau

   Tout d’abord, la peau va produire plus de mélanine (pigment responsable de la couleur de la peau) qui va ainsi absorber une partie de ces rayons solaires afin de réduire le risque de brûlures et de dommages cellulaires. Ensuite, la couche superficielle de l’épiderme (la couche cornée) va s’épaissir afin de renforcer sa protection naturelle.

   Mais ce double mécanisme de protection a également pour conséquence logique de modifier l’aspect de la peau.

   Premièrement, les rayons UV dégradent le film hydrolipidique naturel qui protège la peau, provoquant ainsi son dessèchement et la rendant moins capable de retenir l'humidité. Une peau sèche aura tendance à perdre de son éclat, paraissant terne et fatiguée.

   Ensuite, le processus du bronzage (augmentation de la mélanine et épaississement de la couche cornée, comme vu plus haut) peut ralentir le renouvellement cellulaire de la peau – qui se régénère normalement environ tous les 28 jours – tout en augmentant le nombre de cellules mortes en surface, ce qui donne à la peau cet aspect terne et inégal.

   Aussi, comme évoqué plus tôt, la déshydratation cutanée causée par le soleil, le vent, l’eau de mer et le chlore des piscines peut engendrer une perte d’éclat, une peau qui tiraille, un grain de peau irrégulier et parfois même des desquamations. La protection naturelle de la peau étant perturbée, celle-ci devient plus vulnérable aux agressions extérieures.

   Enfin, les UV sont également responsables de la production de radicaux libres, des molécules instables qui endommagent les cellules cutanées et accélèrent le vieillissement prématuré qui se manifeste sous forme de ridules, taches brunes, et de nouveau par une peau plus terne.

   Environ 28 jours après la dernière exposition prolongée au soleil, le bronzage disparaitra progressivement, entre la desquamation naturelle des cellules et le renouvellement cellulaire, ce qui fera apparaître à la surface de la peau un mélange de cellules mortes, encore bronzées, et de nouvelles cellules, non bronzées, rendant ainsi le teint plus terne et irrégulier.

  • Bref, tout cela n’est pas joli, mais je vous propose des pistes.

   Le teint terne, la peau qui tiraille et le cuir chevelu qui démange à la fin des vacances, c’est peut-être normal, mais ce n’est tout de même pas génial, n’est-ce pas ? En un mot, votre peau et vos cheveux sont fa-ti-gués ! Il est donc primordial, après ces mois d’été, hum, ces semaines… de leur apporter le plus grand soin en les aidant à se régénérer.

   Et oui, c’est possible, avec une gamme de produits cosmétiques naturels et de qualité professionnelle qui seront parfaits pour réparer et protéger la peau et les cheveux après ces belles et longues journées d’été et avant les tout aussi longues journées d’automne et d’hiver qui apporteront elles aussi leur lot de petites agressions quotidiennes.

  • Et concrètement, on fait quoi ? 

   Vous pouvez vous octroyer une pause de 30 minutes ce week-end ? Parfait, c’est parti !

Masque purifiant - Argile verte
  • Soin du visage

   Tout d’abord, on va procéder à une exfoliation douce du visage afin d’éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Je préconise d’ailleurs d’effectuer ce gommage idéalement une fois par mois, puisque cela correspond au cycle du renouvellement cellulaire. C’est un soin essentiel si l’on souhaite retrouver un teint lumineux. Pour ce faire, je vous recommande d’éviter le gommage de type massage abrasif qui risquerait d’irriter la peau du visage déjà fragilisée par la période estivale. C’est pourquoi je vous propose ce Masque purifiant – Argile verte : il s'applique idéalement durant 15 minutes environ et se rince très facilement à l'eau claire pour un effet peeling tout en douceur : purifiant, régénérant, rééquilibrantastringent, et lissant.

   Ensuite, on va prendre le temps pour réhydrater la peau du visage. Cela signifie que je vous recommande d’appliquer un second masque afin de compléter le processus d’exfoliation. Une nouvelle pose de 15 minutes environ est idéale pour commencer à ressentir les bienfaits de ce Masque apaisant – Camomille : il s'applique idéalement pendant 15 minutes environ et se rince très facilement à l'eau claire, pour une sensation de confort immédiat : apaisant, purifiant, astringenthydratant, et lissant.

   Vous manquez de temps ou n’êtes pas à ce point adepte des masques ? Pas de problème ! Vous pouvez également choisir d’appliquer directement cette petite Crème visage – Vitamin’+ : un vrai soin de jour comme de nuit à la fois apaisantastringenthydratantantioxydant, et illuminateur, pour un teint jeune et éclatant de santé. 

   Cela dit, si vous souhaitez optimiser l’absorption de votre crème de manière pratique et instantanée, ce Spray tonifiant – Synergie d’hydrolats : votre nouveau brumisateur en mieux, un petit cocktail rafraîchissant, apaisant, tonifiant, astringent, et purifiant.

  • Soin du corps

   Et vous pourrez également vaporiser ce tonique magique sur l’ensemble du corps avant d’y appliquer cette Crème corps antioxydante – Citronnier : elle fait le job sans laisser de film gras ou collant sur la peau ! Et le résultat n'en est pas moins bluffant pour autant : nourrissant, apaisant, protecteur, antioxydant, et rafraîchissant

   Enfin, si vous avez jusqu’ici au moins appliqué le masque purifiant, la crème visage et la crème corps, vous devriez rapidement retrouver la sensation d’une peau réparée et apaisée de la tête aux pieds.

  • Soin des cheveux

   Puisqu’on parle de tête, n’oublions pas nos cheveux ! Il va de soi qu’il est préférable de choisir un shampoing doux afin d’éviter d’irriter le cuir chevelu et d’abîmer davantage le cheveu, et ce toute l’année. Il est également conseillé par les meilleurs coiffeurs de ne pas se laver les cheveux plus de deux fois par semaine, bien que cela dépende bien évidemment des circonstances et habitudes personnelles. Comme pour la peau du visage et du corps, il existe une multitude de soins à expérimenter et autant d’avis divergents autour de la beauté naturelle des cheveux.

   Mais pour ce qui est du soin après-shampoing et sans rinçage, je peux en tous cas vous conseiller ce Spray Cheveux démêlant brillance – Agrumes : un concentré d'efficacité au parfum enivrant de bien-être qui prendra soin de vos cheveux ternes et fatigués et leur rendra leur beauté naturelle. Offrez-vous ce nectar apaisant, rééquilibrantrenforçantrevitalisant, et lissant pour une chevelure qui respire la santé, de la racine aux pointes ! Il se vaporise sur cheveux mouillés ou secs, sans rinçage. 

  • Soin des lèvres

   Psst, vous n’avez rien oublié ? Nos lèvres aussi méritent d’être réhydratées, réparées, protégées… alors pourquoi ne pas craquer pour ce Baume à lèvres – Karité/Cacao au délicieux parfum de cacao ? Un véritable allié apaisant, régénérant, protecteurantioxydant et glossy !  

  • Bien-être du corps et de l’esprit

   Et parce qu’il me semble difficile de parler de bien-être sans évoquer l’impact du changement saisonnier sur notre esprit, notre moral, nos humeurs. La diminution de la lumière naturelle lors du passage à l’automne peut entraîner une baisse d’énergie, une fatigue générale, jusqu’à influencer notre humeur. S’il est un fait que tout dans cette période nous invite à ralentir le rythme physique et mental pour nous amener tout doucement vers le cocooning hivernal, il est également avéré que cette transition chamboule l’équilibre fragile de notre système hormonal.

Et une hormone directement en lien avec le bien-être est la sérotonine dont la production peut être influencée par l’utilisation de cet agrume que j’affectionne particulièrement : la bergamote. Vous la retrouvez d’ailleurs sous forme d’hydrolat dans le Spray Cheveux démêlant brillance – Agrumes, mais également sous forme d’huile essentielle dans l’Huile de douche bien-être – Menthe/Bergamote : cette huile lavante au parfum frais et acidulé vous aidera à transformer votre routine d'hygiène quotidienne en un pur moment de bonheur tonifiant, rafraîchissant, purifiant, astringent, et relaxant, de la tête aux pieds !  

  • Votre nouvelle routine beauté simple et efficace

   Pour terminer en beauté, je vous partage ma routine perso pour le soin de la peau, matin et/ou soir :

🌸 Je nettoie le visage à l’eau claire, ou à l’aide d’un savon doux, bio

🌸 J’utilise l’Huile de douche bien-être – Menthe/Bergamote sur l’ensemble du          corps

🌸 Je vaporise le Spray tonifiant – Synergie d’hydrolats sur le visage et                        éventuellement sur le corps au besoin

🌸 J’applique la Crème visage – Vitamin’+

🌸 J’applique la Crème corps antioxydante – Citronnier

   Voilà voilà ! J’espère que tout ceci aura éveillé votre curiosité et suscité l’envie de tester l’un ou l’autre produit de la gamme, et pourquoi pas la gamme complète des cosmétiques BE’N GREEN qui, comme nous venons de le voir, vous aidera à régénérer le corps et l’esprit après l’hyperactivité estivale, et deviendra également votre alliée pour adopter une routine de soin optimale vers le bien-être et l’harmonie, pour une beauté naturelle tout en santé, toute l’année. 

Retour au blog

1 commentaire

Très chouette article! Et j’aime trop la photo! <3

Anne

Laisser un commentaire